L'étude de la valve mitrale doit intégrer une évaluation de l'étiologie, du processus lésionnel et du type de dysfonction. Il est impératif de faire la distinction entre une cause primaire et une cause secondaire d'insuffisance mitrale. Le diamètre de l'anneau mitral, le feuillet concerné par le processus pathologique et les lésions valvulaires associées doivent être décrits précisément dans le rapport final.
- L'échocardiographie transthoracique (ETT) est recommandée comme modalité d'imagerie de première intention pour l'analyse de la valve mitrale.
- L'échocardiographie transÅ“sophagienne (ETO) est préconisée lorsque l'ETT n'a pas une valeur diagnostique ou lorsque le diagnostic doit être affiné.
- L'ETT ou l'ETO tri-dimensionnelle peut raisonnablement fournir des informations complémentaires chez des patients présentant une lésion complexe de la valve mitrale.
- L'ETO n'est pas indiquée lorsque l'ETT est de bonne qualité, sauf au bloc opératoire en monitorage d'une chirurgie de la valve mitrale.