On dispose de nombreuses preuves de l'existence d'un lien positif entre travail et santé (physique, mentale et sociale). L'emploi et le revenu sont tous deux des déterminants de la santé et servent d'indicateurs de l'état de santé. L'absence du travail contribue au déclin de l'état de santé, à un accroissement du délai de récupération et au prolongement de la maladie. L'une des principales fonctions des services de santé consiste à maintenir et à rétablir la capacité de travailler, ce qui permet d'améliorer le fonctionnement et peut influer sur la récupération et le pronostic. En sanctionnant une limitation d'activités non justifiée ou encore une invalidité totale (absence du travail), on crée une incapacité qui, en retour, a un effet néfaste sur la santé. Lorsqu'il s'agit de fournir à un employeur ou à un assureur une opinion sur les capacités fonctionnelles d'une personne, on devrait mettre l'accent sur ses capacités; les limitations devraient être évaluées objectivement et avec précision, et ne devraient être indiquées qu'en cas d'absolue nécessité sur le plan médical.
Troubles médicaux: Invalidité
Traitements: Approbation d'absence cliniquement inutile
Voir le PDF
Sources
- ACOEM. Summary Proceedings: Inaugural Meeting of IOMSC. Mai 2013 [consulté le 19 septembre 2014]. (PDF)
- Black, Dame Carol. Working for a healthier tomorrow. Dame Carol Black's Review of the health of Britain's working age population. London (Royaume- Uni) : TSO (The Stationary Office); le 17 mars 2008 [consulté le 19 septembre 2014]. (PDF)
- Commission de la santé mentale du Canada. Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail - Prévention, promotion et lignes directrices pour une mise en oeuvre par étapes. 2013 [consulté le 19 septembre 2014]. (MHCC)
- Politique de l'AMC. Le rôle du médecin traitant dans le retour au travail de patients après une maladie ou une blessure (mise à jour de 2013). 2013 [consulté le 19 septembre 2014]. (PDF)
- Agence de la santé publique du Canada. Qu'est-ce qui détermine la santé? Le 21 octobre 2011 [consulté le 19 septembre 2014]. (GC.ca)
- Preventing needless work disability by helping people stay employed. J Occup Environ Med, septembre 2006;48(9):972-987. (PubMed)
- Organisation mondiale de la santé. Relier santé et travail. Rappocher médecine du travail et soins primaires pour améliorer la santé des travailleurs. Résumé d'orientation. Conférence mondiale de l'OMS, du 29 novembre au 1er décembre 2011. La Haye (Pays-Bas). 2012 [consulté le 23 septembre 2014]. (WHO)