- Ne procédez pas à des examens de dépistage à l'aide des frottis de Pap tous les ans chez les femmes dont les examens antérieurs se sont avérés normaux.
- Ne faites pas de frottis vaginaux chez les femmes qui ont subi une hystérectomie pour une maladie non maligne. Les préjudices potentiels du dépistage chez les femmes de moins de 21 ans l'emportent sur les avantages, et rares sont les éléments qui prouvent la nécessité de procéder à ce test chaque année lorsque les résultats des tests antérieurs étaient normaux. Les femmes qui ont subi une hystérectomie complète pour des troubles bénins n'ont plus besoin de ce dépistage. Le dépistage doit s'arrêter à 70 ans si les résultats des trois derniers tests étaient normaux.
Troubles médicaux: Cancer du col utérin, dysplasie cervicale, néoplasie intraépithéliale cervicale (NIC)
Examens médicaux: Frottis PAP (test PAP), frottis du col utérin, test du col utérin, dépistage du cancer cervical
Voir le PDF
Sources
- Partenariat canadien contre le cancer. Cervical cancer screening guidelines: Environmental scan. Septembre 2013. (Consulté le 15 février 2014). (PDF)
- Canadian Task Force on Preventive Health Care, Pollock S, Dunfield L, Shane A, Kerner J, Bryant H, et coll. Recommendations on screening for cervical cancer. CMAJ. 8 janvier 2013; 185(1):35-45. (PubMed)
- National Institute for Health and Care Excellence. Cervical screening. 2010. (Consulté le 15 février 2014). (NICE)