Les artères des jambes et des pieds peuvent se boucher tout comme les artères du cœur. Moins de sang peut alors se rendre aux jambes. C'est ce qu'on appelle la maladie artérielle périphérique (MAP).

Parfois, lorsque les artères des jambes sont très bloquées, on peut avoir une douleur au pied quand on est immobile ou une plaie qui ne guérit pas. Une intervention pour débloquer l'artère est alors nécessaire. Mais souvent, les personnes atteintes de MAP n'ont pas besoin d'intervention, et voici pourquoi.

L'intervention est utile seulement si les symptômes sont graves.

Si la MAP cause une douleur intense à la jambe pendant la marche, peut-être cesserez-vous de marcher et de faire d'autres activités. Un pontage, une chirurgie qui permet de contourner le blocage, pourrait vous soulager. Une autre technique, appelée angioplastie, est une autre option.

La plupart des personnes n'éprouvent pas de symptômes.

La plupart des personnes atteintes de MAP n'ont pas de symptômes. Les autres ont parfois une sensation de lourdeur, de fatigue ou de crampe dans la jambe quand elles marchent, mais cette sensation disparaît quand elles cessent de marcher. On peut réduire les symptômes et empêcher que la MAP empire au moyen de médicaments, en cessant de fumer et en marchant davantage.

Quand une intervention est-elle nécessaire pour la MAP?

Vous et votre médecin devriez envisager une chirurgie ou l'angioplastie si

Consultez immédiatement votre médecin pour qu'il évalue votre besoin d'une intervention si vous avez un des signes suivants :

Problèmes de santé: maladie artérielle périphérique (MAP), claudication

Interventions: angioplastie, chirurgie de pontage artériel de la jambe

Voir le PDF