Ne vous précipitez pas sur les antibiotiques!
Chaque année, des millions de personnes soignent une sinusite à l’aide d’antibiotiques. La sinusite est souvent une complication d’un simple rhume, du rhume des foins et d’autres allergies respiratoires. En fait, 15 % à 21 % de toutes les prescriptions d’antibiotiques pour les adultes en soins ambulatoires sont destinées au traitement de la sinusite. Toutefois, la plupart de ces personnes n’ont pas besoin de médicaments.
Alors, à quel moment devez-vous prendre des antibiotiques?
Vous devez prendre des antibiotiques lorsque vos symptômes durent plus d’une semaine, qu’ils commencent à s’améliorer, puis s’aggravent ou lorsqu’ils sont très sévères. Les symptômes inquiétants qui peuvent justifier un traitement aux antibiotiques immédiat comprennent une fièvre de plus de 38,6 °C, une douleur extrême et une sensibilité des sinus, ou les signes d’une infection de la peau, comme une éruption cutanée rouge et vive qui se propage rapidement. Lorsque vous devez prendre des antibiotiques, le meilleur choix est souvent l’amoxicilline qui est aussi efficace que les antibiotiques de marque déposée plus onéreux. Notez que certains médecins recommandent un examen de tomodensitométrie (scan) lorsqu’ils soupçonnent une sinusite. Cependant, ces tests ne sont généralement nécessaires que si vous avez des sinusites fréquentes ou chroniques ou si vous devez subir une chirurgie des sinus.
Troubles médicaux: Infections des voies respiratoires supérieures (IVRS), infection virale, infection des sinus (sinusite), grippe (virus grippaux), rhume
Traitements: Antibiotiques