Bien des gens n’ont pas assez de vitamine D dans leur corps. Or, un taux faible de vitamine D accroît le risque de fractures osseuses et peut contribuer à l’apparition d’autres problèmes de santé. C’est pourquoi, souvent, les médecins demandent un test sanguin pour mesurer le taux de vitamine D. Bien des gens n’ont pas besoin de ce test.
Quand faut-il faire vérifier votre taux de vitamine D?
Parlez de vos risques de carence avec votre médecin. Voici quelques exemples de maladies pour lesquelles un test de vitamine D pourrait être indiqué :
- Si vous souffrez d’ostéoporose, cette maladie affaiblit les os et accroît le risque de fractures.
- Si vous avez une maladie qui nuit à la capacité de l’organisme d’utiliser la vitamine D. Il s’agit en général de maladies graves et chroniques de l’appareil digestif, comme la maladie inflammatoire de l’intestin, la maladie céliaque, la maladie rénale, la maladie du foie, la pancréatite et certaines autres.
Comment obtenir assez de vitamine D?
L’apport nutritionnel recommandé (ANR) quotidien est de 400 UI (10 mcg) chez les enfants de < 1 an, de 600 UI (15 mcg) chez les personnes de 1 à 70 ans et chez les femmes enceintes ou qui allaitent, et de 800 UI (20 mcg) chez les personnes de plus de 70 ans (hc-sc.gc.ca)
- Exposez-vous au soleil. Les rayons ultraviolets du soleil créent de la vitamine D dans les cellules de la peau. Vous n’avez pas besoin d’être longtemps au soleil. Selon la surface de peau exposée et l’écran solaire utilisé, une marche de dix minutes au soleil du midi peut générer jusqu’à quinze fois la quantité de vitamine D dont vous avez besoin tous les jours. Votre organisme met en réserve une partie de la vitamine D excédentaire pour compenser durant les mois d’hiver qui sont plus sombres.
- Consommez des aliments riches en vitamine D. Par exemple, les viandes, les volailles et les poissons gras sont riches en vitamine D; une petite portion (85 g) de saumon en comporte 530 UI.; les crevettes, le maquereau, les sardines et le hareng frais sont également riches en vitamine D.; Certains aliments sont enrichis de vitamine D, par exemple, le tofu, le jus d’orange et certains produits laitiers.
- Prenez un petit déjeuner. Deux oeufs, un verre de jus d’orange frais (non de concentré) et un bol de céréales avec du lait vous procurent environ 300 UI de vitamine D par jour.
Abordez la question des suppléments avec votre médecin.
- Si vous ne vous exposez pas beaucoup au soleil et que votre alimentation est faible en vitamine D, la prise d’un supplément pourrait vous convenir.
- En Mai 2013, Consumer Reports a examiné 32 suppléments de vitamine D et a constaté que tous ont réussi les normes de base de l'industrie.
Ne prenez pas plus de 4000 UI de vitamine D par jour à moins d’avoir un avis contraire de votre médecin. Un excès de vitamine D peut être toxique et endommager les reins.
Troubles médicaux: Carence en vitamine D, ostéoporose, ostéopénie
Examens médicaux: Dépistage du déficit en 25-OH vitamine D
Voir le PDF