Les brûlures d’estomac se présentent comme une douleur dans la poitrine, derrière le sternum. Elles sont causées par le reflux de l’acide qui remonte de l’estomac vers la gorge. En regardant les chaînes américaines de télévision, vous avez probablement vu des publicités de médicaments contre les brûlures d’estomac, comme le pantoprazole (p. ex. : Tecta), l’oméprazole (p. ex. : Losec), l’ésoméprazole (Nexium) ou le lansoprazole (Prevacid). Ces médicaments sont des inhibiteurs de la pompe à protons ou IPP. Ils empêchent l’estomac de fabriquer trop d’acide. La plupart du temps, vous n’avez pas besoin de prendre un IPP pour vos brûlures d’estomac. Vous pouvez obtenir un soulagement avec des médicaments moins puissants et, si vous avez besoin d’un IPP, vous devez prendre la dose la plus faible possible pendant la période la plus courte possible.

Quand faut-il envisager la prise d’un IPP?

Si vous souffrez de RGO, vous avez probablement besoin de prendre un IPP. Adressez-vous à votre médecin si :

Si votre médecin croit que vous avez besoin d’un IPP :

Soulagement des brûlures d’estomac sans médicaments

Beaucoup de personnes qui souffrent de brûlures d’estomac n’ont besoin d’aucun médicament. Elles peuvent se sentir mieux en apportant quelques changements à leur alimentation et à leur hygiène de vie. Essayez ces quelques trucs avant de vous tourner vers les médicaments.

Troubles médicaux: Symptômes gastro-intestinaux (symptômes GI), reflux gastro-œsophagien (RGO)

Traitements: Inhibiteur de la pompe à protons (IPP), pantoprazole, tecta, omprazole, Losec, ésoméprazole, Nexium, lansoprazole, Prevacid, rabéprazole

Voir le PDF