La plupart des hommes ont occasionnellement des problèmes érectiles. Toutefois, certains présentent une dysfonction érectile, c’est-à-dire qu’ils ont de la difficulté à obtenir ou à garder une érection suffisante pour avoir des rapports sexuels. Si vous êtes atteint de dysfonction érectile, vous pensez peut-être qu’un traitement à la testostérone vous aiderait. La testostérone est une hormone sexuelle masculine. Après 50 ans, le taux de testostérone diminue graduellement chez les hommes et la dysfonction érectile devient plus fréquente. À moins d’avoir d’autres signes et symptômes évoquant un faible taux de testostérone, vous devriez y penser deux fois avant de recevoir ce traitement.

Le traitement à la testostérone ne règle pas toujours la dysfonction érectile. Le traitement à la testostérone n’améliore pas les érections chez les hommes qui ont un taux normal de testostérone. De plus, des études ont montré qu’il n’est pas toujours utile chez les hommes qui ont une carence en testostérone si la dysfonction érectile en est le seul symptôme.

La dysfonction érectile est habituellement liée à d’autres causes. La dysfonction érectile est habituellement causée par une baisse du débit sanguin dans le pénis ou par un problème affectant les nerfs à l’origine de l’érection.

Testosterone treatment has many risks. Le traitement à la testostérone peut entraîner une rétention des liquides dans l’organisme. Il peut aussi provoquer de l’acné et un grossissement de la prostate et des seins. Parmi les autres effets secondaires, mentionnons également la baisse de la fertilité, l’augmentation du nombre de globules rouges qui peut causer une maladie cardiaque, l’aggravation des symptômes d’apnée du sommeil et l’augmentation du risque qu’un cancer de la prostate se développe plus rapidement.

Quand devriez-vous envisager un traitement à la testostérone pour une dysfonction érectile?

Si vous présentez certains de ces symptômes, votre médecin pourrait vous demander de subir des analyses sanguines pour mesurer votre taux de testostérone. L’analyse devra être répétée et il est préférable de la faire le matin, lorsque les taux de testostérone sont les plus élevés. Si les analyses montrent que votre taux de testostérone est bas, votre médecin devra vérifier les causes possibles, par exemple, un problème lié à l’hypophyse. Si on ne trouve aucune autre cause, vous pourrez essayer un traitement à la testostérone.

Troubles médicaux: Hypogonadisme, dysfonction érectile (DE), impuissance, dysfonctionnement sexuel

Traitements: Thérapie de remplacement de testostérone (TRT), thérapie de substitution d'androgène (TSA)

Voir le PDF