À quel moment est-il réellement nécessaire que vous subissiez cet examen ?

L’ostéodensitométrie est un examen permettant de mesurer la solidité de vos os. Aussi appelé DEXA, l’examen est une densitométrie osseuse par radiographie. Plusieurs personnes subissent une ostéodensitométrie à quelques années d’intervalle. Le but de cet examen est de détecter et de traiter l’ostéoporose, une maladie entraînant une perte osseuse grave. Cela permet de prévenir les fractures et l’invalidité. La plupart des hommes et des femmes âgés de moins de 65 ans n’ont probablement pas besoin de subir cet examen.

Qui devrait subir une ostéodensitométrie ?

Si vous êtes une femme, vous devriez subir une ostéodensitométrie à l’âge de 65 ans. Si vous êtes un homme, vous devriez la subir à l’âge de 70 ans ou plus. Avant de prendre cette décision, vous voudrez peut-être discuter avec votre médecin des risques et des avantages de cet examen. Si vous êtes une jeune femme ou un homme âgé de 50 à 69 ans, vous devriez envisager de subir cet examen si vous présentez des facteurs de risque de perte osseuse grave. Les facteurs de risque sont :

Selon les résultats du premier examen, vous pourriez avoir besoin de subir une ostéodensitométrie de suivi après plusieurs années.

Troubles médicaux: Ostéoporose, ostéopénie, densité minérale osseuse (DMO), fracture

Examens médicaux: Absorption bi-photonique à rayons X (DEXA), test de densité osseuse

Voir le PDF