Quand faut-il cesser le traitement contre le cancer?

Si vous êtes atteint d’un cancer et que vous avez essayé de nombreux traitements sans succès, il peut être très difficile de savoir quand cesser le traitement. Parfois, malgré les meilleurs soins, le cancer continue de se propager. Même si la situation est difficile à accepter, la meilleure chose à faire à ce moment pourrait être de cesser le traitement contre le cancer. Vous devriez, à la place, demander de recevoir des soins qui assurent votre confort et des traitements antidouleur.

À quel moment faut-il penser à cesser le traitement contre le cancer?

Si vous avez déjà reçu trois traitements différents et que votre cancer a grossi ou qu’il s’est répandu, habituellement, un autre traitement ne vous aidera pas à vous sentir mieux et n’augmentera pas vos chances de vivre plus longtemps. Au contraire, un traitement additionnel pourrait occasionner de graves effets secondaires qui pourraient abréger votre vie et réduire la qualité du temps qu’il vous reste.

Les soins palliatifs améliorent la qualité de vie.

Ils représentent un niveau de soutien supplémentaire pour vous aider, vous et vos proches, à vivre avec le cancer. Les soins palliatifs ne traitent pas le cancer, mais ils contribuent à soulager la douleur et d’autres symptômes. Ils vous aident, vous et vos proches, à tirer le maximum du temps qu’il vous reste ensemble.

Les soins palliatifs donnent accès à du soutien, que ce soit au plan physique, émotionnel ou spirituel. Vous pouvez ainsi obtenir de l’aide pour soulager la douleur, la fatigue, l’anxiété, l’essoufflement, les nausées et la dépression. Dans certains cas, le médecin peut fournir les soins palliatifs. Parfois, une équipe spécialisée en soins palliatifs peut travailler avec vous et votre médecin pour vous offrir les soins et les services particuliers dont vous avez besoin. Par exemple, une radiothérapie palliative pourrait être appropriée, même si une approche thérapeutique non active a été adoptée pour traiter des symptômes tels que la douleur. Informez-vous auprès de votre oncologue ou de votre équipe de soins palliatifs pour savoir s’il s’agit d’une option qui vous convient.

Votre médecin est là pour répondre à vos questions.

Faites savoir à votre médecin de quels renseignements additionnels vous avez besoin au sujet de votre cancer et à quel moment vous êtes prêt à parler de soins de fin de vie.

Troubles médicaux: Cancer (tumeur maligne, tumeur), maladie en phase terminale (phase terminale, maladie terminale), fin de vie (mort, mourir)

Traitements: Soins de fin de vie

Voir le PDF