Si vous avez reçu un diagnostic de cancer de la prostate à faible risque, vous devriez discuter des traitements et de leur impact sur votre qualité de vie avec votre équipe de soins du cancer (équipe d’oncologie). Les traitements les plus utilisés sont la chirurgie et la radiothérapie. Il existe toutefois une autre approche qui mérite d’être connue. Il s’agit de la « surveillance active ». Cette approche s’adresse aux hommes qui ont un cancer de la prostate à faible risque. Dans le cadre d’une surveillance active, votre équipe de soin suit étroitement votre état de santé. Si des tests révèlent que votre état se détériore, vous recevrez un traitement. Vous devriez parler de la surveillance active avec votre équipe d’oncologie.
Quand faut-il recevoir un traitement immédiat pour le cancer de la prostate?
Si votre cancer est avancé ou à risque élevé, vous aurez probablement besoin d’un traitement immédiat. Parmi les signes d’un cancer à risque plus élevé, mentionnons :
Demandez à votre équipe soignante si votre cancer présente l’un de ces signes. Le cas échéant, la surveillance active pourrait ne pas vous convenir.
Troubles médicaux: Cancer de la prostate à faible risque risque, tumeur de la prostate, carcinome de la prostate
Examens médicaux: Test sanguin de l'antigène prostatique spécifique (PSA), biopsie de la prostate, score de Gleason