L’arthrose est la forme d’arthrite la plus répandue. Elle affecte un adulte canadien sur dix (arthritis.ca). Le genou est l’une des articulations les plus souvent affectées et cela amène plusieurs symptômes. En effet, beaucoup de gens souffrent d’une douleur aux genoux et, souvent, ils essaient des médicaments qui sont en vente libre pour la soulager et pour tenter d’éviter la chirurgie.

Ces suppléments populaires sont inefficaces. De nombreuses études ont montré que la glucosamine et le sulfate de chondroïtine n’aident pas à soulager la douleur causée par l’arthrose des genoux. Les gens qui prennent ces suppléments font souvent état d’une diminution de la douleur ou de l’enflure de leurs articulations. Or, ils obtiennent les mêmes résultats avec un placebo (comprimé de sucre) sans ingrédient actif. Les analgésiques comme l’acétaminophène (Tylenol et version générique) et l’ibuprofène (Advil, Motrin IB et version générique) sont beaucoup plus utiles.

Les suppléments peuvent être dangereux. En soi, la glucosamine et la chondroïtine ne sont pas nocives, mais elles peuvent interagir avec d’autres médicaments, comme la warfarine.

Ce que vous obtenez n’est pas toujours ce que vous croyez. Ce qui n’aide pas, c’est que les étiquettes placées sur les flacons sont parfois trompeuses. En 2013, Consumer Reports a testé seize suppléments pour la douleur articulaire et découvert que sept d’entre eux contenaient moins de chondroïtine que la quantité indiquée sur l’étiquette.

D’autres approches sont plus efficaces.

Il existe des façons plus efficaces de soulager la douleur arthritique du genou :

Si ces approches ne fonctionnent pas, vous pouvez aborder avec votre médecin les traitements tels que les injections ou la chirurgie.

Quelques solutions pour vous aider à soulager la douleur causée par l’arthrose du genou

Utilisez les médicaments avec prudence.

Troubles médicaux: Arthrose du genou (arthrose), arthrite articulaire, arthrite dégénérative

Traitements: Supplément par voie orale (médicament complémentaire/médicament alternatif): glucosamine, sulfate de chondroïtine

Voir le PDF