Au Canada, près du tiers des personnes âgées prennent des somnifères. Ces médicaments, aussi appelés « sédatifs », « hypnotiques » ou « tranquillisants » agissent sur le cerveau et la moelle épinière.

Les médecins prescrivent ces médicaments pour les troubles du sommeil, mais aussi pour le traitement d’autres problèmes comme l’anxiété ou le sevrage de l’alcool. Normalement, les adultes âgés devraient d’abord essayer des traitements non pharmacologiques pour régler leur problème. En effet, il existe des méthodes qui sont meilleures et plus sécuritaires pour améliorer le sommeil ou réduire l’anxiété.

Quand peut-on essayer des sédatifshypnotiques?

On envisage de recourir à ces médicaments lorsque les problèmes de sommeil affectent la qualité de vie et que rien d’autre n’apporte un soulagement. Par contre, un professionnel de la santé doit effectuer une surveillance étroite afin de s’assurer que le médicament agit et qu’il ne provoque pas d’effets secondaires indésirables.

Quelques conseils pour vous aider à mieux dormir

Si vous ne vous endormez pas rapidement, levez-vous et faites quelque chose qui vous endort, par exemple, lire. Retournez au lit lorsque le sommeil vous gagne.

Troubles médicaux: Insomnie, troubles du sommeil, difficulté à dormir

Traitements:

Benzodiazépines :

Médicaments « Z » :

Antipsychotiques, Antidépresseurs :

Médicaments en vente libre:

Voir le PDF