À quel moment sont-ils réellement nécessaires ?

Une tomodensitométrie (TDM ou CT scan) et une IRM sont appelées des examens d’imagerie, car elles permettent de prendre des photos ou des images de l’intérieur du corps. Si vous souffrez de céphalées, vous souhaiterez peut-être passer une TDM ou une IRM pour savoir si vos maux de tête sont causés par un problème grave comme une tumeur au cerveau. Cependant, la plupart du temps, il n’est pas nécessaire de passer ces examens.

À quel moment devez-vous subir un examen d’imagerie pour des céphalées ?

Dans certains cas, vous pourriez avoir besoin de passer une TDM ou une IRM. Cela pourrait s’avérer nécessaire si votre médecin est incapable de diagnostiquer l’origine de vos céphalées en fonction de votre examen neurologique et de vos antécédents médicaux. Vous pourriez aussi en avoir besoin si l’examen révèle quelque chose d’anormal.

Vous pourriez aussi avoir besoin de passer une TDM ou une IRM si vous présentez des maux de tête inhabituels. Consultez immédiatement votre médecin si :

Troubles médicaux: Céphalées, déficit neurologique

Examens médicaux: Imagerie du crâne ou du cerveau, rayon X, tomodensitométrie (tomographie par ordinateur), imagerie par résonance magnétique (IRM)

Voir le PDF